24 juin 2013

Il faut raccourcir les vacances d’été d’une à deux semaines !

communiqué de la FCPE  -  21 juin 2013

La FCPE demande au ministre de l’Education nationale de lancer une véritable réflexion sur l’organisation de l’année des élèves. Le débat sur l’aménagement de l’année pour les élèves de la maternelle au lycée ne doit pas être occulté. Ce débat, qui nécessite l’association de tous les acteurs, doit avoir lieu avant la publication des prochains calendriers scolaires annuels.
Il est temps d’en finir avec des mesures partielles ! Le refus de revoir réellement le calendrier nie les premiers concernés par l’Ecole : les jeunes et leur réussite.

Seul un allongement de l’année permettrait de mieux étaler les heures de classe. Pour cela, il faut raccourcir les vacances d’été d’une à deux semaines. Dans cette hypothèse, une nouvelle période de repos en mai est essentielle. La FCPE rappelle que cette «coupure» a déjà existé en 1981-1982.

Il est d’ailleurs nécessaire d’envisager un calendrier différent pour les élèves de la maternelle au collège et les élèves du lycée. Il faut également en finir avec les fins d’année officieuses vers la mi-juin pour les collégiens !
La FCPE rappelle également qu’elle est demandeuse d’une décision nationale concernant le pont de l’Ascension.

Pour leur réussite scolaire, leur bien-être, il est grand temps de modifier les rythmes de travail de plus de 12 millions d’élèves ! 

Aucun commentaire: