Informations diverses

Le projet d'école

La loi de programmation et d'orientation pour l'école du 23 avril 2005 reprend la loi d'orientation du 10 juillet 1989 et fait obligation à chaque école d'élaborer un projet qui définit « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux » compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Le projet d'école présente un ensemble d'objectifs concrets et réalistes, un plan précis et cohérent d'actions articulées entre elles et dont les effets sont évaluables et évalués. Le calendrier et la programmation en sont rigoureux. C'est le travail d'une équipe responsable décidée à mener des actions en commun. Les actions sont conçues explicitement pour permettre les apprentissages des enfants.
Le projet d'école est aussi un outil de communication. Il fait apparaître les échanges pédagogiques et les échanges de service entre l'école maternelle et l'école élémentaire, la programmation des contenus par rapport aux compétences de fin de cycle et aux besoins des élèves, la participation éventuelle des intervenants extérieurs en complémentarité avec l'enseignant et sous sa responsabilité pédagogique. Il prévoit les modalités pratiques de relations avec les parents qui participent à sa rédaction.

Le projet pédagogique
Le projet pédagogique est conçu et mis en œuvre par les enseignants. Pour une période donnée, ceux-ci choisissent un certain nombre de compétences dans leur programmation annuelle qui seront travaillées dans le cadre de projets d'action. Il s'agit le plus souvent de définir une tâche à faire réaliser par le groupe, qui implique une adhésion et une mobilisation de tous et qui aboutit à un résultat concret présentant une raison d'être. Le projet est conçu par l'enseignant comme un ensemble d'activités d'apprentissage dans lesquelles l'objectif que l'on poursuit, donne du sens et fonctionne comme une motivation. Il prévoit la participation des enfants à certaines décisions concernant directement les actions à réaliser. C'est pourquoi des moments d'entretien avec les élèves sur les objectifs et les moyens de les atteindre sont prévus dans le déroulement même du projet. C'est l'occasion de faire participer les élèves à l'évaluation du travail et aux régulations nécessaires
(Source : http://eduscol.education.fr)