15 février 2015

TENSIONS A JULES GUESDE journée de grève le 17 février

Le Havre Tensions à l'école Jules-Guesde, au Havre :
les enseignants dans la rue

 ARTICLE DU SITE NORMANDIE ACTU


Suite à des violences répétées au sein de l'école Jules-Guesde, au Havre (Seine-Maritime), l'établissement sera en grève, le mardi 17 février 2015. 

Depuis la fin décembre 2014, les conditions de travail à l’école Jules-Guesde, dans le quartier populaire de la Mare-Rouge, au Havre (Seine-Maritime), se dégradent. Durant la semaine du 26 janvier 2015, quatre arrêts de travail ont dû être délivrés : trois professeurs ont été blessés, suite à des échauffourées avec des parents d’élèves ; une autre enseignante a été diagnostiquée « en surmenage ».

Mouvement de grève, le 17 février

Ce ne sont ni les élèves, ni les parents, ni les enseignants qui sont responsables de la situation : l’exemple de Jules-Guesde, c’est ce qui arrive quand on refuse à l’école les moyens dont elle a besoin ! Cela peut arriver à tout le monde et dans tous les établissements », alerte le tract des syndicats.
Réunis en assemblée générale, lundi 9 février 2015, à l’espace Franklin, au Havre, les syndicats ont voté une journée de grève, le 17 février 2015, « pour soutenir les collègues et les revendications », précise un syndicaliste. La manifestation partira, à 9h30, de l’école Jules-Guesde (18 rue de la Vivandière) et rejoindra la Maison de l’éducation (33 rue du Père Flavigny). « Nous avons déjà de bons retours quant à la mobilisation prévue, mais nous ne pouvons dire à l’heure actuelle combien d’écoles feront grève le 17 février », indique une militante du SNUipp.

Demande d’audience

Mardi 17 février, à 12h, un rassemblement et une « demande d’audience » sont également prévus à l’Hôtel de Ville. Les manifestants se réuniront ensuite à 14h, à l’espace Franklin.
Le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) avait siégé, le 5 février 2015, pour évoquer les conditions actuelles de l’école Jules-Guesde : « Une aide psychologique devrait être apportée, mais aucune mesure plus concrète n’a été mentionnée », rapportait un syndicat au lendemain de la réunion.

 

Aucun commentaire: